MARIEN TILLET
« Auteur au plateau », Marien Tillet crée des spectacles dans un esprit d'écriture collective et globale.
La relation particulière au public est son garde-fou formel, il cherche dans le seul en scène sur grand plateau à établir de manière paradoxale une relation de proximité avec le spectateur du dernier rang.
L'irruption du fantastique est sa recherche fondamentale en utilisant les codes du théâtre au service du récit pour brouiller la frontière entre fiction et réalité.
MARIEN TILLET
« Auteur au plateau », Marien Tillet crée des spectacles dans un esprit d'écriture collective et globale.
La relation particulière au public est son garde-fou formel, il cherche dans le seul en scène sur grand plateau à établir de manière paradoxale une relation de proximité avec le spectateur du dernier rang.
L'irruption du fantastique est sa recherche fondamentale en utilisant les codes du théâtre au service du récit pour brouiller la frontière entre fiction et réalité.
2017 (février) Première journée professionnelle CONTEUR AU PLATEAU co-organisée par le Théâtre des Sources, la cie La Volige, la cie À Corps Bouillons et Le Cri de l'Armoire. Marien Tillet accompagne spécifiquement la cie Le Caillou sélectionnée pour montrer un extrait de 30 minutes.
2016 (juillet) PARADOXAL joue à guichet fermé dès le 3e jour à La Manufacture dans le OFF d'Avignon. Nouveau Coup de Coeur de PLUSDEOFF.
2016 (janvier) Création de PARADOXAL, spectacle soutenu entre autre par la DRAC île de France, les Conseils Départementaux du Val d'Oise et du Val de Marne.
La Cie Le Cri de l'Armoire devient cie associée du Théâtre des Sources de Fontenay aux Roses.
2015 (juillet) Ulysse nuit gravement à la santé joue à La Manufacture dans le OFF d'Avignon, le spectacle est plein dès le 4e jour. La cie refuse des spectateurs jusqu'au dernier jour. Coup de Coeur de PLUSDEOFF.
2013 (octobre) Création de Ulysse, nuit gravement à la santé – épopée slamée avec le guitariste Mathias Castagné.
2013 (janvier) Création de AILLEURS (récit de la disparition d'un groupe d'adolescents – spectacle scénographié pour une salle de classe).
2012 (mars) Avec le réalisateur sonore Alban Guillemot et le scénographe Samuel Poncet, ils font éclore le projet Cryptoscope (machine improbable reproduisant la vie et les comportements de 5 créatures fantastiques).
Il écrit .rouge chaperon petit Le publié par le Collectif des Métiers De l'Édition (CMDE), publie le texte Après ce sera toi aux éditions Paradox et tourne le court-métrage Ailleurs, version cinématographique du spectacle éponyme à venir.
En 2011, il crée grâce à ce compagnonnage Après ce sera toi au théâtre le Nickel de Rambouillet. Il joue ce thriller/conférence au festival d'Avignon en juillet 2012, spectacle repéré comme l'un des 40 coups de coeur sur 1161 spectacles par le journal La Provence.
Sa collaboration avec la Compagnie du Cercle débute en 2009 où il intègre les projets et sessions de recherche pour travailler sur la spécificité du « conteur musicien ». Il participe aux créations collectives L'Os à voeux (poèmes des indiens Cree) et Er-Töshtuck (épopée kirghize).
De 2003 à 2006, trois créations montrent son intérêt pour les récits traditionnels comme pour les écritures originales et l'engagent dans la théâtralité et la musicalité de la parole :
L'Anneau (avec Lucas Bénech)
Ailes (avec Silvia Cimino)
Je suis pas seul (avec Christèle Pimenta).
Dès 2003, il intègre le laboratoire de recherche de La Maison du Conte animé par Abbi Patrix et en 2012, rejoint l'équipe pédagogique pour encadrer un nouveau labo de conteurs émergents.
En 2000 il est lauréat du public au Grand Prix des conteurs de Chevilly-Larue.