PARADOXAL

PRÉSENTATION         PRESSE         GALERIE

PARADOXAL

Un spectacle de Marien Tillet
Dispositif sonore Alban Guillemot
Scénographie | Lumières Samuel Poncet
Construction TNP Villeurbanne

durée 1h15
à partir de 13 ans

Production et diffusion Le Cri de l’Armoire
La Cie Le Cri de l’Armoire reçoit : l’aide à la production dramatique de la DRAC Île de France l’aide aux projets du Conseil Départemental du Val d’Oise et le soutien à la création du Conseil Départemental du Val de Marne
Coproductions La Maison du Conte et le Théâtre A. Malraux de Chevilly-Larue
le Théâtre du Cormier de Cormeilles-en-Parisis, l’Espace Sarah Bernhardt de Goussainville, le Service Culturel de Gonesse
Soutiens L'Espace Germinal de Fosses, le service culturel de Villiers-le-Bel, le Théâtre Le Hublot de Colombes, le Festival Rumeurs Urbaines

Un rêveur lucide est conscient de rêver. Il peut même orienter ses rêves.
Maryline, une jeune journaliste, se découvre cette aptitude. Pourtant elle ne peut aller au bout d’un rêve car à chaque point culminant elle se fait réveiller par la locataire du dessus qui fait les cent pas à 3 heures du matin. 
Quand sa voisine disparaît, les rêves disparaissent aussi. Les insomnies s’installent et s’allongent nuit après nuit.
Épuisée et en manque de son activité onirique, la jeune femme rentre dans un programme scientifique d’étude des rêves. 
L’expérience dérape.
Marien Tillet explore la zone fragile entre rêve et réalité. 
Imaginons que cette frontière sibylline soit en fait un vaste territoire.

Le doute est permis.

PRESSE

“Passionnant. Surprenant. Virtuose. Virtuose. Marien Tillet nous entraîne dans un théâtre qu'on n'a pas l'habitude de voir, avec presque rien. Il réussit à nous emmener dans un spectacle de l'étrange, à créer des effets de frayeurs comme dans un livre de Stephen King.”
France Culture – La Dispute
“Une économie de moyens qui impressionne, un dispositif sonore qui vaut tous les décors du monde. L'histoire se démultiplie en une succession d'angles possibles. Le public en vient à se demander s'il n'est pas le personnage principal de cette mystique brumeuse. Être conscient de vivre une autre réalité, n'est-ce pas faire l'expérience du théâtre ?”
  Jean Talabot Le Figaro
“Nous voici embarqués dans un délire onirique porté par un texte d'une grande qualité et un interprète envoûtant. Cette pièce est contagieusement hallucinante, un régal !” 
Cécile Strouk ruedutheatre
« Mon grand coup de cœur de la rentrée, Paradoxal. Si M. Night Shyamalan et Stephen King avait un fils, ça serait Marien Tillet. Si ils faisaient quelque chose entre Inception et The Twilight Zone, avec un zeste de Shining, ça serait Paradoxal.» 
Audrey Santacroce, I/O gazette

GALERIE

Share by: