LE CRI PORTE
En parallèle de ses spectacles, Le Cri de l'Armoire est aussi une structure d'accompagnement pour les artistes.
Depuis 2016, la compagnie accompagne les projets et les spectacles de Benoît Lagane, journaliste et critique de séries.
Benoît Lagane est chaque semaine, depuis septembre 2018, le chroniqueur Séries de l’émission « Télématin » sur France 2.
Animateur et reporter à Radio France (France Culture, France Bleu et France Inter), il a produit pour France Culture plusieurs grandes séries documentaires radiophoniques sur l’histoire de la télévision (Série Télé, l’Amérique en 24 épisodes ; Série Télé, le monde en 25 épisodes ; Grand entretien avec Marcel Bluwal ; etc.), il était rédacteur en chef adjoint du magazine culturel « Le Nouveau Rendez-Vous » de Laurent Goumarre et membre permanent de « Une heure en séries » sur France Inter.
Depuis la rentrée 2024, il fait également partie de l'équipe du "Cercle Séries" sur Canal +.
Benoît Lagane est par ailleurs un des membres fondateurs de l’ACS, l’Association française des Critiques de Séries.
SPECTACLES
LE PROCHAIN SPECTACLE...
PREVIOUSLY OFF (Titre provisoire)
Voyage aux frontières du sériel.
Un spectacle de Benoît Lagane
avec la collaboration musicale d’Antoine Tiburce
et Marien Tillet (mise en scène)
Petites boîtes, très étroites, le poste cathodique a bouleversé la vie des gens dès les années 50 et 60. Bien plus tard ce sont d’autres « Little boxes » en mode numérique et avec elles la multiplication des applications et des écrans qui changent la façon de recevoir et de suivre des histoires.
Un homme qui valait trois milliards dans les années 70 pouvait tomber à pic en 1980, à la même époque un enfant aux yeux carrés clamait sa passion pour les séries télé. Devenu homme, il s’ennuie ferme en 2055. Cet être « amélioré » par les diverses révolutions technologiques a perdu sa voix et son esprit.
Enfermé derrière un black mirror dans sa 4ème dimension, son regard critique sur les séries a été remplacé par un algorithme et dans le monde des séries qu’il affectionnait tant, l’intelligence artificielle a également évincé, au fil du temps, les comédiens de doublage, les compositeurs de musique et même les scénaristes.
C’est à ce moment là, qu’un voyageur d’un autre temps vient lui rendre visite pour tenter de le réveiller de sa dépression post-numérique et l’aider à renouer avec son histoire et, qui sait, peut-être à changer le futur.
Mais l’ex-savant en série doit recouvrer sa mémoire épisodique. Et si, pour y arriver, la musique pouvait l’aider ?
Un générique ou une bande originale, c’est souvent la dernière chose qui reste d’une série quand on a presque tout oublié … C’est le pari de son visiteur. Ainsi au fil de ce voyage dans le temps, l’homme va tenter de recomposer le puzzle d’une histoire intime et collective.
Une sonate au clair de lune lui rappelle une grande traversée chaotique dans l’ouest américain, un hit de Paul Simon, un curieux thanksgiving ou encore l’image d’un mange-disque qui revient à l’écoute d’une vieille chanson sur des justiciers milliardaires…
Mais dans cette addition d'histoires, où est le réel et où commence la fiction ?
À travers ses propres souvenirs et ceux du spectateur, « l’homo cathodicus » va reconstruire l’histoire des histoires à épisodes, celles qui - de l’ORTF des débuts de la télévision à celle de l’ère des « protéi-plateformes » à la Netflix - ont su réunir des publics avant de les segmenter à dessein.
À suivre ...