L’ÉQUIPE
Ses études littéraires et artistiques l'amènent à un parcours d’interprète et de metteuse en scène en Italie. A la fin des années 90 elle s'installe en France. Ses intérêts se cristallisent alors autour de l'accompagnement et de la mise en place de projets culturels. Le Centre National du Théâtre, le Centre National de la Danse, le Centre des Monuments Nationaux, le Théâtre du Lierre à Paris la comptent parmi leurs collaborateurs. En 2007 elle décide de mettre ses compétences au service des compagnies, des festivals ou des structures dites "intermédiaires". Depuis 2011 elle porte un projet de développement artistique et culturel sur l'île de Noirmoutier, L’instant avant l’aube.
Il étudie les arts appliqués, puis la scénographie à l’ENSATT, promotion 62. Il collabore avec Christian Von Treskow, Brigitte Jacques, Richard Brunel, Christophe Perton, Claude Bokhobza, Olivier Borle... Il entame ensuite un travail de création avec plusieurs compagnies : Le Théâtre du Pélican à Clermont–Ferrand sur des mises en scène de Jean–Claude Gal : L’exil n’a pas d’ombre de Jeanne Bénameur, La petite Danube puis Yvon Kader de Jean Pierre Cannet ; La compagnie Détour de Mohamed Brikat avec : Pitbull de Lionel Spycher, Les Oranges de Aziz Chouaki et Quatre heures à Chatila de Jean Genet ; la compagnie de danse Arcosm sur la création jeune public Traverse ; avec le collectif ZEM pour la création du Cryptoscope... Parralèlement, depuis 2008, Il participe aux créations du TNP de Villeurbanne et de l’Opéra de Lyon dans le cadre du bureau d’étude des ateliers de construction. Récemment il a décoré le piano de tournée de Camille sur la tournée ilo veyou et fait les scénographies de Robin Renucci pour Les Tréteaux de France.
Pierre-Alain Vernette suit des études musicales à l'ENM de Valence (violon, écriture, musique de chambre et orchestre). En 2002, il passe un DEUG MIAS à l'université Lyon 1 et fréquente la classe de composition électro-acoustique de l’ENM de Villeurbanne puis entre à l'ENSATT où il entame un travail de conception sonore liée au spectacle vivant. Il s’en suivra de nombreuses collaborations pour des régies et des créations de bande son (TNP Villeurbanne, TGP St Denis, Théâtre de la Croix Rousse, Théâtre en Pierres Dorées, le Cri de l’Armoire, Lala Théâtre, Champ secret, Locus Solus, Cie du Veilleur, Cie Mathieu Lebot Morin).
En parallèle, il réalise des enregistrements et mixage de musique (Fanfare des Pavés, La Raison Folle, Escale ordinaire, Tartaraf).
Il se produit aussi en tant que musicien notamment avec la compagnie Bric à Brac Orchestra, et le groupe Charles Tetard.
Musique
Membre pendant plus de dix ans du groupe mythique de chanson française La Crevette d'Acier pour lequel il réalise deux albums et avec lequel il tourne jusqu’en 2009 (Cigale, Bataclan, Maroquinerie, Franco Folies…), il est aujourd'hui compositeur et guitariste dans le groupe indie-folk franco-britannique, Sparky in the Clouds, avec lequel il se produit d’abord à Londres et à Berlin puis en France. Après avoir produit et sorti deux EP, le groupe prépare la sortie de son premier album réalisé par Piers Faccini pour 2018. Mathias Castagné est également le musicien, compositeur et sound designer de nombreux spectacles de Théâtre dont les plus récents : « Quartier République » de Christophe Martin, scène nationale du Nord Pas de Calais en 2011, « Les Jumeaux Vénitiens » Compagnie Viva 2012, « Andromaque » Compagnie Viva création 2015, « Othello » Compagnie Viva.
Après quelques collaborations épisodiques, Marien Tillet l’embarque dans son Odyssée pour la création du spectacle « Ulysse nuit gravement à la santé » en 2013 (Manufacture Avignon 2015) et en tournée depuis.
Comédienne
Elle se forme à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier puis joue sous la direction de Jean Claude Fall au Centre Dramatique National des 13 Vents. Elle intègre ensuite la troupe permanente du CDN de Tours (2008), puis celle de Besançon (2012). Elle interprète en 2014 Ceci Un jour nous serons humains de David Léon (m.e.s. Hélène Soulié) dans le cadre du festival IN d'Avignon, et collabore à plusieurs reprises avec les auteurs.rices / metteurs.es en scène Anne Monfort, Gilles Bouillon, Christophe Maltot, Guillaume Fulconis, Sandrine Roche, Nicolas Kerszenbaum et d’autres.
En 2020 elle joue et co-écrit
Zeft, chronique d'une disparition
avec l'auteur, vidéaste et metteur en scène égyptien Hakim Abdelnaeem à l'Institut du Monde Arabe.
Elle danse pour la chorégraphe Germana Civéra au festival Montpellier Danse (2012).
En juillet 22, elle danse pour le film Incise Out réalisé par Dalia Naous.
À la radio (France Culture / France Inter) elle joue dans des fictions radiophoniques sous la direction de Pascal Deux.
Au cinéma et à la télévision elle tourne sous la direction de Chris Nahon, Laetitia Casta, Isabelle Czadjka, Alain Berliner, Christophe Malhuret, Alexandre Laurent, Emmanuel Rigaut, Daniel Pérez, François Desagnat.